• LE BLOG BATCHCOOKING PARIS •

Tips anti gaspi:comment sécher vos aliments pour mieux les conserver?

Technique souvent méconnue, le séchage est pourtant l'une des méthodes de conservation les plus anciennes et les plus efficaces. Zoom sur ses avantages, techniques et les différents aliments concernés.


Les bienfaits du séchage


Pour souligner les bienfaits du séchage dans les méthodes de conservation, intéressons nous de prime abord à son intérêt: il permet de retenir l'humidité et ainsi inhiber la prolifération des bactéries, levures et moisissures, tout en préservant la saveur et les nutriments.

Autre avantage non négligeable: les aliments déshydratés prennent moins de place et sont plus légers, ce qui facilite leur stockage à long terme, et leur mode de transport lors de déplacements ( randonnées, voyages etc.).

Le séchage permet également de préserver les nutriments s'il est bien réalisé. Ainsi, les vitamines et les minéraux seront conservés, bien que la vitamine C soit partiellement perdue.  Les frutis et légumes séchés restent une source précieuse de nutriments.

Enfin, tout aliment déshydraté peut être de nouveau réhydraté, ce qui lui confère une fléxibilité non négligeable d'utilisation.

istock


Quelles sont les différentes techniques de séchage?


Il existe différentes techniques de séchage, de la plus courante à la plus spécifique:

1. Le séchage à l'air libre: méthode la plus traditionnelle, et la plus économique, qui dépend davantage des conditions climatiques. Elle est particulièrement adaptée aux fruits (abricots, figues, raisins) et aux herbes. Par exemple, cette technique est idéale pour vos fruits rouges: étalez vos myrtilles sur une grille en une seule couche et placez-les au soleil. Après séchage, stockez-les dans un récipient hermétique. OU encore éttacher vos herbes aromatiques en bouquet et suspensez les à l'envers dans un endroit sec. Une fois séchées, conservez-les dans des bocaux hermétiques.

istock


2. Le déshydrateur alimentaire , qui est un appareil spécialement conçu pour sécher les aliments. Pour se faire, il utilise une chaleur douche et une ventilation constante et permet un séchage uniforme et rapide en conservant au mieux les nutriments. Cette méthode est idéale pour ceux qui veulent sécher des quantités importantes et avoir un contrôle total sur le processus. Cela concernes les fruits, légumes, herbes et même ...les viandes! Il faut dans ce cas impérativement que la viande soit maigre (faible en gras) comme le magret de canard, le filet mignon ou encore le filet de boeuf. Pour bien faire sécher la viande, il va falloir retirer au maximum les nerfs et le gras visible. Résultat: obtenez une délicieuse viande séchée, pour faire vos carpaccios ou encore pour accompagner vos raclettes!

istock


3. Le four domestique , qui peut être une alternative au déshydrateur. Pour se faire, régler la température du four entre 50 et 70°C et laissez la porte légèrement ouverte pour permettre à l'humidité de s'échapper. Cette méthode fonctionne parfaitement pour des petites quantités de fruits, légumes et herbes. Elle est idéale par exemple pour faire votre granola maison! Pour se faire: disposez des flocons d'avoine, amandes, graines et fruits secs sur une place de cuisson , durant 30 minutes à 150°C. Le tour est joué!

istock


4. Le micro-ondes, reste enfin la dernière option à votre portée. Vous pouvez l'utiliser pour sécher des petites quantités d'herbes (pour vos infusions par exemple, tels que le tilleul, la verveine ou la camomille). Pour se faire, placer les herbes entre deux feuilles de papier absorbant et chauffez par petites impulsions jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. 

istock

  


Retour

Recevez toute notre actualité en vous abonnant à la newsletter !