Le gigot de 7 heures, le bœuf bourguignon…c’est si bon ! Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que représentait la basse et longue cuisson de ces plats mijotés en terme de consommation d’énergie ? La cuisson représente environ 7% de notre facture d’énergie. Ce n’est d’ailleurs pas la seule source de consommation d’énergie en cuisine. Le stockage des aliments, à savoir, la consommation du frigidaire et du congélateur ou encore la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle puisqu’elle implique la production d’eau chaude sanitaire, sont autant d’autres exemples.
Que consomment vos équipements ?
- Les plaques de cuisson utilisent 130 kWh par an.
- Le four, que l’on utilise souvent moins que les plaques, présente une consommation de 110 kWh ;
- Le micro-ondes consomme environ 45 kWh chaque année
Pour l'année 2023,
le gouvernement français s'est engagé à prolonger le bouclier tarifaire appliqué au tarif réglementé avec une augmentation du prix de l'électricité plafonnée à +15% (au lieu de +120%), mais la sobriété énergétique demeure. Aussi, il serait peut-être bon de trouver des alternatives pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin du mois.
Les batchcookers à la rescousse de votre porte-monnaie
Qui a dit que la bonne cuisine était forcément chaude ? Rappelez-vous lorsque vous étiez étudiant en cité universitaire. Pour sûr, il vous est arrivé de cuisiner sans four ou sans poêle. Pour le plus grand bonheur de votre banquier, en réservant votre session chez Batchcooking Paris, vous pouvez privilégier les recettes avec peu de cuisson voir pas de cuisson du tout.
Chaque semaine, pour régaler les membres de votre tribu de l’entrée au dessert, nos batchcookers concoctent des recettes froides mais tout aussi saines et gourmandes que les autres.
C’est le cas de
notre tiramisu au spéculos qui comme son nom l’indique (littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral » en italien) est le symbole de la comfort food par excellence. Côté électricité, sa préparation ne nécessite qu’un simple batteur. Si peu pour réchauffer les cœurs.
Mais les becs sucrés ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de nos recettes froides.