Mais tout d'abord, que signifie à "faible impact écologique"? Tout simplement, que notre consommation ou notre comportement va s'inscrire dans une dynamique à limiter la propagation des gaz à effet de serre, néfastes pour l'environnement.
Cet impact écologique s'inscrit notamment dans nos modes de déplacements et de consommation au quotidien. Nous nous concentrerons aujourd'hui uniquement sur certains aliments à remplacer par des alternatives éco responsables, afin d'améliorer notre consommation eut égard à l'impact écologique.
1. Les légumineuses comme alternative à la viande
Les légumineuses correspondent aux haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines. En cela, elles représentent une bonne alternative pour remplacer la viande, dont l'élevage est la principale source d'émission de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N2O), de puissants gaz à effet de serre.
Il est recommandé de consommer des légumineuses au moins 2 fois par semaines, à raison de 100g minimum par prise.
2. La caroube pour remplacer le chocolat
Alors oui, cela ce ne sera sans doute pas simple et devra s'effectuer par intermittence... Mais lorsque l'on sait que 70% des émissions de CO2 viennent de la production du cacao, cela remet en question notre consommation!
Pourquoi la caroube? Car ce fruit issu du caroubier est considérée comme le substitut numéro 1 du chocolat, par son goût qui s'en rapproche fortement. Cela vous interpelle? Essayez et vous verrez ! La plupart des commerçants bio en proposent.
3. Le lait végétal à la place du lait de vache
La production de lait de vache mobilise et génère en moyenne 2 à 3 fois plus de gaz à effet de serre qu'un lait végétal. En effet, on a besoin de beaucoup plus de terres agricoles et d'eau pour faire du lait animal.
Il existe de nombreuses substituts au lait de vache, que vous pourrez trouver chez vos commerçants habituels: Le lait de soja, le lait d'amande, lait de coco, lait d'avoine, lait de riz ou encore lait de noix de cajou, pour les plus originaux.
4. La chicorée pour remplacer le café
Autre grand sacrifice pour les mordus de caféine: remplacer le café par de la chicorée. Peut-être que cet argument saura vous convaincre: quel que soit le mode de préparation de votre café, la production des grains est la phase la plus émettrice de gaz à effet de serre. Elle contribue de 40 à 80 % des émissions totales.
Souvent victime de mauvaise presse, la chicorée fut souvent utilisée comme substitut du café lors de périodes de pénuries. Pourtant, elle bénéficie de nombreuses vertus: elle est dépourvue de caféine, qui favoriserait le stress, l'anxiété et la nervosité. Aussi, elle contient des fibres, dont l'inuline, favorisant le développement des bifido-bactéries, qui accroissent la résistance aux infections et activent le transit.
5. Les crevettes sauvages grises plutôt que les crevettes d'élevage
La crevette est l’un des crustacés les plus consommés. Pourtant, son empreinte écologique est désastreuse. 78 % des crevettes consommées par les Européens sont issues de l’élevage. Or ce procédé détruit des écosystèmes entiers de coraux.
En cela, il vaut mieux privilégier la consommation de petites crevettes grises, produites près de nos côtes françaises, dont la pêche s'effectue dans des conditions plus éthiques que les précédentes.