Qu'est ce que le batch cooking?
Littéralement, le terme "batch cooking" désigne une "cuisine par session", "batch" signifiant "lot" en anglais. Autrement dit, le batch cooking est une pratique culinaire consistant à réaliser en l'espace d'une session de temps, une succession de plats pour notre semaine. En ce sens, cette pratique est un gain de temps considérable car elle permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en réutilisant au maximum les ingrédients utilisés lors de la session, et en limitant/concentrant la réalisation des plats en une fois (ce qui limite les dépenses énergétiques).
Qui a inventé le batch cooking?
Le batch cooking fut en premier lieu lancé dans les pays anglo saxons, qui ont conceptualisé la pratique.
Quand bien même la pratique du batch cooking ne date pas d'hier, elle fut largement remise au gout du jour par le chef Jamie Oliver, au début des années 2000.
Comment fonctionne le batch cooking?
Le batch cooking est une pratique déjà employée... par nos grands mères! En effet, il était de coutume de rentrer pour le déjeuner et le batch cooking se trouvait être particulièrement utile pour nourrir des petits bedons matins et soirs. Egalement pour limiter les coûts en proposant des repas familiaux consistants, pouvant durer plusieurs jours.
De nos jours, le batch cooking a de nouveau le vent en poupe en raison de nos modes de vie: nous consacrons moins de temps aux tâches "domestiques" par manque de temps ou de motivation tout simplement. Pour autant, notre exigence de qualité n'a jamais était aussi forte. Il faut donc trouver des alternatives pour à la fois optimiser son temps et rechercher de la qualité: le batch cooking est la solution adaptée. La plupart des familles actives le pratiquent d'ailleurs en weekend, afin de libérer du temps en semaine après des journées chargées et libérer leur charge mentale.
Comment se conserve les plats de batch cooking?
Les plats issus d'une session de batch cooking peuvent se conserver de différentes façons. Par l'utilisation de tupperware la plupart du temps, idéalement sans platiques
comme ceux que nous proposons sur notre e-boutique. Ou bien tout simplement, par l'utilisation de contenants de cuisine plus traditionnels, qui donneront un aspect plus conviviaux, et moins clinique de vos plats.
Vos repas de batch cooking peuvent également être conserver sous vide, ce qui représente aujourd'hui le mode de conservation le plus pérenne.
Nous proposons des machines sous vides vous permettant de réaliser ce type de conservation.
Comment réaliser du batch cooking?
Même si nous vous dirons que le meilleur moyen est
de faire appel directement à nos services (véridique), vous pouvez également le pratiquer vous-même. Pour cela, voici une série de conseils, si vous décidez de vous lancer:
- prévoyez un budget courses à l'avance, et en fonction les plats que vous souhaitez réaliser (la viande et le poisson coûtent plus cher, les plats végétariens moins cher, faites en fonction de vos moyens). Réutilisez au maximum les ingrédients que vous achetez dans chacune de vos recettes, pour limiter les coûts et le gaspillage
- Choisissez au maximum des ingrédients de saison, pour privilégier les circuits cours, et la fraicheur( et être toujours dans une démarche éco responsable bien entendue)
- optimisez votre espace de travail et vos cuissons: pas la peine d'utiliser 4 saladiers si pour les 4 recettes que vous allez effectuer, un saladier apparait. Réutiliser le même pour chacune des recettes et rincer le tout simplement entre chacune d'entre elle. Pour vos cuissons: si plusieurs de vos recettes nécessitent une cuisson au four, essayez d'intégrer l'ensemble de vos plats en même temps, quitte à modifier la température et le temps de cuisson (cela limite les dépenses énergétiques). La planète vous dira merci!
Une autre question? N'hésitez pas à nous écrire sur batchcookingparis@gmail.com nous nous ferons un plaisir d'y répondre :)