• LE BLOG BATCHCOOKING PARIS •

Tips éco responsable: comment réutiliser vos épluchures?

En poudre pour vos gâteaux, en infusion ou encore en bouillotte (oui oui, vous avez bien lu), découvrez toutes les surprises que nous réservent vos pelures et devenez LE pro de l’anti gaspillage de votre entourage. C’est par ici!
1. Vos écorces d’agrumes en poudre pour les gâteaux

batchcookingparis

Si vous aussi, vous êtes de la team jus d'orange pressé le matin, et que vous ne savez pas décidément quoi faire de toutes ces rondelles, rien de plus simple!
Munissez vous d'une râpe, récoltez en le zeste. Puis les faire sécher à l’air ambiant . Ensuite, placer les pelures au four à 110°C pendant une petite heure. Les mixer.  A utiliser dans vos gâteaux pour une touche agrume à souhait :D

2. Vos fanes de radis/carottes en velouté

batchcookingparis

Vous savez, ces fameuses fanes qui prennent toute la place dans votre réfrigérateur, et dont vous ne savez que faire ? Réutilisez les pour vos velouté, pour un plein de vitamines assuré! Pour cela: les égoutter puis les faire revenir dans le fond d’une casserole avec un oignon et une cuillère d’huile. Puis, entreposez les autres ingrédients de votre recette. Cela fonctionne aussi avec votre salade flétrie, qui ne ressemble plus à grand chose!

3. Vos pelures de pommes de terre en chips

batchcookingparis

Vous cherchiez un apéro par excellence, que vous pourriez vous procurer sous la main? Nous avons une solution pour vous!
Utilisez vos pelures de pommes de terre pour en faire des pommes chips! Pour cela: dispersez les pelures sur une plaque allant au four. Les arroser d’huile d’olive puis les enfournez 30 min à 150°C. Vos convives vous diront merci, et adopteront sans doute votre recette!

4. Vos épluchures de pommes en infusion

batchcookingparis

Une astuce économique et réconfortante, que vous pourriez faire avec vos pelures de pommes. Les utiliser pour vos infusions!
Il vous suffit de faire infuser les épluchures de 3 pommes dans de l’eau bouillante (y ajouter un bâton de cannelle pour donner du goût). Délicieux!

5. Des noyaux de cerises comme bouillotte

batchcookingparis

Et oui, vous avez bien lu! Vous ne le saviez peut-être pas, mais les noyaux de cerises retiennent la chaleur, tout comme le riz, ou encore les graines de lin. Ils sont donc un allié véritable contre le froid. Pour cela, disposez vos noyaux dans une bouillotte sèche (remplie d’éléments secs) puis faites la réchauffer au micro-ondes. A utiliser aussi bien chez vous, que dans vos gants à la montagne (en guise de chaufferettes!). Attention tout de même à ne pas tâcher vos tissus!










Retour

Recevez toute notre actualité en vous abonnant à la newsletter !