Bien que chez Batchcooking Paris, nous vous invitons davantage à la gourmandise qu'à la privation, il est cependant important de rappeler que le jeûne "court" (dit intermittent) peut s'avérer bénéfique pour la santé, à certains égards (s'il n'est pas opéré de manière prolonger). Explications.
Des études menées sur des animaux suggèrent que le jeûne peut protéger contre la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer et en améliorer les résultats, ainsi qu'améliorer les fonctions cérébrales en favorisant la mémoire et le traitement du cerveau. Des études sur l'homme indiquent que le jeûne peut réduire les symptômes d'anxiété et de dépression et améliorer le lien social.
Plusieurs études soutiennent l'utilisation du jeûne comme moyen d'améliorer le contrôle de la glycémie et de réduire potentiellement le risque de diabète (bien que le sexe puisse jouer un rôle et que d'autres études soient nécessaires). Il permet donc de perdre du poids efficacement.
Le jeûne favorise les phénomènes d'autophagie qui permettent la régénération cellulaire, évitent d'accélérer le vieillissement, et certains phénomènes d’oxydation.
Dans les cas de jeûne “court” (intermittent etc.) des études existantes concernant la répétition de périodes courtes de privation de nourriture semblent montrer un réel effet sur le contrôle du poids et la lutte contre l’obésité. Le jeûne peut servir non seulement à abaisser globalement le nombre de calories consommées mais aussi à réguler les différentes sécrétions hormonales agissant directement sur le stockage (insuline, hormones thyroïdiennes...).
Recevez toute notre actualité en vous abonnant à la newsletter !
Votre vie privée
Ce site utilise des cookies afin de vous proposer une meilleur expérience. Plus de renseignements : ici.
A tout moment, vous pouvez mettre à jour les paramètres de cookies de votre navigateur.